Archives de catégorie : Expositions / Exhibitions

Exposition Michel SÉmÉniako – SculPteur de lumière

La photographie de Michel Séméniako a d’abord été histoire de noir et blanc, prise de jour. Il cadrait serré et s’intéressait à la calligraphie tracée par l’érosion dans les roches, dans une manière proche de l’école américaine de paysages, de Callahan et de Weston. Puis, au hasard de promenades nocturnes en montagne, il découvre l’expressivité du paysage la nuit, éclairé ponctuellement avec la lampe torche. Michel Séméniako voyage beaucoup, part en Inde, en Afrique et y photographie les lieux sacrés dont il redessine – lors de la prise de vue et au moyen de faisceaux lumineux -, les contours de l’environnement architectural et naturel. Puis dans les années quatre vingt-dix, il vient à la couleur et cette fois «peint» le paysage avec des torches colorées ; à la manière expressionniste, les troncs se révèlent pourpres, les branches d’un jaune éclatant et les herbes bleues. Michel Séméniako est un artiste «chaman» : homme invisible devant l’objectif, il évolue en constant mouvement dans le cadre de l’image et met au jour, le temps de la prise de vue, une nature rêvée et vibrante.

Galerie du CRI des Lumières 30-09 –> 07-11-2021

Vernissage jeudi 30 septembre 2021 / 18h30

Château de Lunéville – Commun Sud – Entrée libre
semaine 14h-18h / week-end 10h-12h 14h-18h / Fermé mardi
crideslumieres@gmail.com / www.crideslumieres.org

Sous leurs protections

Exposition d’une sélection de 32 photographies (1985-2018) en compagnie de Lawson Oyekan (céramiste), Botchio (sculptures africaines), et de textiles d’Afrique, dans l’espace magique du 19 Paul Fort, (Paris 14°).

Vernissage le 5 février 2019 de 16h à 21h.Au plaisir de vous y rencontrer

« Interpréter-construire » exposition avec Marie-Jésus Diaz du 13 octobre 2018 au 15 décembre 2018

Le photographe Olivier Pasquiers convie les curieux, à l’occasion des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes organisés par la ville de Bois Colombes les 13 et 14 octobre 2018, à venir découvrir le travail de deux artistes photographes, Marie-Jésus Diaz et Michel Séméniako.

L’exposition Interpréter/Construire se tient au Chantier Permanent la galerie/atelier de Olivier Pasquiers – et sera par la suite visible jusqu’au 15 décembre 2018, sur rendez-vous. 

C’est la première fois que Marie-Jésus Diaz et Michel Séméniako exposent ensemble. Il faut dire que leurs techniques sont diamétralement opposées : Séméniako travaille uniquement de nuit en lumière artificielle tandis que Diaz de jour en lumière naturelle.

LUMIÈRES SUR LA VILLE

LUMIÈRES SUR LA VILLE

Résidence  à Sevran (93)

Sevran

 

« Lumières sur la ville » est soutenu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Figure Libre », et en partenariat avec le service de l’Aide sociale à l’enfance de Sevran. 
Coordonné par l’espace Khiasma (Lilas), le projet est réalisé avec des professionnels de l’action sociale, des adolescents de Sevran en situation de placement familial ou institutionnel, et des parents et familles d’accueil.

 

Pour suivre le déroulement du projet (janvier/juin 2013) consultez le blog :

http://figurelibre.blogspot.fr/

artligue

EDITION DE DEUX IMAGES  (100ex., format 40X50cm sur papier hahnemühle, 350€, signé) par ARTLIGUE, invité du Bon Marché à Paris du 10 novembre au 31 décembre 2012 (galerie imaginaire, rez de chaussée).

ArtLigue y présentera une sélection exclusive et inédite d’artistes, dont : Olga Cafiero (Suisse), Jean-François Lepage (France), Patrick Messina (France), Cristian Movila (Roumanie), Rémi Noël (France), Hanna Putz (Autriche),Gérard Rondeau (France), Michel Séméniako (France), Yasuyuki Takagi (États-Unis / Japon), Martine Voyeux (France), Piotr Zbierski (Pologne).Ensuite, rendez-vous sur le site de ARTLIGUE www.artligue.fr et à la galerie : 9 rue des Arquebusiers, 75003 Paris.

 

Exposition – Nocturnes

 

Vernissage à la Gaîerie de L’Etrave de L‘Espace Maurice Novarina
4 bis avenue d’Evian, à Thonon­-les~Bains – Haute-Savoie
le vendredi 13 janvier 2012 à 18h30
Exposition présentée du samedi 14 janvier au samedi 17 mars 2012
Entree libre du mardi au vendredi, de 14h à 19h, le samedi de 14h à 18h

La prison de la Santé vue par Michel Séméniako


Du 10 février au 4 juillet 2010 – vernissage le mardi 9 février à 14h30

Michel Séméniako a rencontré des détenus et photographié leurs cellules. Il a ensuite demandé à chacun de mettre en scène ses objets familiers : un portrait négocié.
Une commande du Musée Carnavalet, présentée en exclusivité dans le cadre de l’exposition collective L’impossible photographie, Prisons parisiennes (1851-2010).

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e