bio

Michel Séméniako, photographe, né en 1944 à Annecy, vit et travaille en région parisienne.

L’oeuvre de Michel Séméniako s’inscrit dans une double articulation.
Depuis 1980 il photographie de nuit paysages, architectures et objets. Il privilégie les lieux de mémoire sur lesquels il intervient à l’aide de faisceaux lumineux. Pratiquant des temps d’exposition très longs, il se déplace, sans jamais apparaître, dans l’espace photographié qu’il éclaire à la torche électrique. En redessinant des contours fictifs, en multipliant les directions d’ombre et de lumière, il sculpte des volumes qui transposent les objets et les paysages dans un univers onirique où les frontières entre visible et invisible, réel et imaginaire s’entremêlent. Dans sa série « Exil », il met en scène des personnages dans des décors nocturnes. Son deuxième axe de recherche est d’inspiration sociale. Il s’interroge sur le tissu social et plus spécifiquement sur la relation entre identité et altérité. Pour cela, il a réalisé plusieurs séries de « photographies négociées » où le sujet photographié participe activement à la création de l’image autour d’une proposition avancée par Michel Séméniako et devient ainsi co-auteur des images produites.
Michel Séméniako est représenté par l’agence signatures www.signatures-photographies.com

les tirages d’exposition
Les tirages en noir et blanc 40 x50 cm sont des « vintages » réalisés par Marie-Jésus Diaz sur papier baryté et traités pour une longue conservation (double fixage et virage au sélénium). Ils sont limités à cinq exemplaires (numérotés et signés au dos).
Ces tirages peuvent aussi être réalisés en format 60 x 90 cm (sous le contrôle de l’auteur), également limités à cinq exemplaires. Tous formats confondus le tirage est donc de dix exemplaires.

Les tirages couleur sont réalisés par l’auteur en impressions numériques aux encres pigmentaires sur du papier pur coton fine art 310gr Canson Infinity (la conservation est attestée supérieure en durée à un tirage sur papier photo dit « C. print »). Le format est de 60 x 88 cm, le tirage est limité à cinq exemplaires auquel s’ajoute un exemplaire unique en format 100 x 150cm. Tous formats confondus, le tirage est donc de six exemplaires.
Au gré des expositions, certaines images sont également disponibles en format 30X40cm, tirages numériques fine-art, limités à 20 exemplaires.


Michel Séméniako, photographer, born in 1944 in Annecy, lives and works in the Paris area.

Michel Séméniako’s work takes two main directions.
Since 1980 he has photographed landscapes, architecture and objects at night. He favours places of memory or of historical significance, creating his images with the help of light beams. Using very long exposure time, he moves around the photographed space, lighting it with flashlights while managing never to appear in the image. Through the creation of fictional contours, he multiplies the directions of light and shadow, sculpting volumes into dreamlike objects and landscapes, thus blending the visible into the invisible, the real into the imaginary. In his series, « Exile », he places characters in a night décor.
His second line of research, is based in social concerns. He questions the structure of society and, more specifically, the relationship between identity and the otherness. In this regard, he has done several series of “negotiated photos” wherein the subject, following a proposition by Michel Séméniako, actively participates in the creation of the image and thereby becomes the co-author of the image.
Michel Séméniako is represented by Signatures agency www.signatures-photographies.com

The exhibition prints
Black and white, 40 x 50 cm prints are vintages made by Marie-Jésus Diaz on barite paper conditioned for long conservation (double fixation and selenium toning bath). They are limited to five copies (numbered and signed on the back).
These prints can also be made in a 60 x 90 format (under the author’s control), also to be limited to five copies. Counting all formats, the number of copies is limited to ten.

Colour prints are made by the author in numerical prints with pigmented ink on pure 305g cotton paper Canson Infinity (proven to be longer lasting than “C. print” photo paper). The 60 x 88 cm format prints are limited to five copies to which is added a unique 100 x 150 cm format copy. Counting all formats, the number of copies is limited to six.
Depending on the exhibitions, images are also available in 30X40cm format, fine-art digital prints, limited to 20 copies.

Prix et bourses

2015 Résidence à Bressuire (Deux-Sèvres), année de la lumière.
2014 Résidence à Querétaro (Mexique), festival Mano a mano, IFAL
Résidence à Arles (13), galerie Le Magasin de Jouets.
2013 Résidence Figures libres, Conseil Général de la Seine-saint-Denis.
2011 Résidence à Marcoussis (91) « La science de l’Art », Conseil Général de l’Essonne.
2007 Résidence « Diaphane », le patrimoine industriel en Picardie.
1999 Bourse Nusantara (projet Indonésie).1992Prix Nadar pour le livre Dieux de la Nuit (Éd. Marval).
1991 Prix Villa Médicis Hors les Murs (projet l’Inde et le sacré).

Enseignement

Maître de conférence en photographie à l’Université d’Amiens de 1992 à 2007.

Masterclass :
Ecole Nationale de la Photographie « Louis Lumière »(2008)
Université Catolica de Porto (Portugal-2011-2013)
Université de Pachuca (Mexique -2012)

Monographies

2013 Lumières sur la ville, textes de Régis Dumont, Olivier Marboeuf, Michel Séméniako, Éd. Trans Photographic Press.
2011 Nuits Chromatiques à Marcoussis, catalogue.
2008 Les couleurs du Vimeu, texte de Patrice Juiff, Éd. Diaphane.
Human Landscape, catalogue, texte de Marie C. Aubert, galerie Le Feuvre.
2004 Exil , textes de Louise L. Lambrichs, Éd. Trans Photographic Press.
Éclats de mémoire, catalogue, Éd. Diaphane, Beauvais.
Michel Séméniako, Arbres, texte de Anne Cauquelin, catalogue, Espace d’art contemporain, Juvisy.
2002 Les demoiselles de Bourges, texte de Paul Ardenne, ed. MONUM.
1999 Identité/Activité, texte de Paul Ardenne, Éd. CCAS.
1997 Le sens de la visite, texte de J.C. Carrière, Éd. Carré.
1996 Images négociées, Projets réseaux, Niort, Éd. MPT.
1995 Nocturnes Lorraines, textes et photographies de l’auteur, Éd. Marval.
Le Domaine d’Abbadia, Conservatoire du Littoral, Éd. Marval.
1993 Catalogue de la galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse.
1992 Dieux de la nuit, Éd. Marval (Prix Nadar).
1991 Nuits blanches, Éd. CRP / Douchy-les-Mines.
1981 Lapiaz, textes de Michel Vinaver et Alain Bergala. Éd. Passage.

Expositions personnelles (sélection)

2019 – « Eloge de la cabane », Atelier Clélia Alric, Niort.
2015-Bressuire, nuits chromatiques, chapelle Saint-Cyprien.
Corbeil (91), L’oeil Urbain.
2014 Noche chromaticas, Galeria del CEART, Querétaro (Mexique).
Exil et Lucioles, galerie Le Magasin de Jouets, Arles (13).
Arles, L’esprit des lieux, galerie Le Magasin de Jouets, Arles (13).
Rivages, festival Photodemer, Vannes (56).
2013 Lumières sur la ville, Espace François Mauriac, Sevran (93).
2012 Las Luces de la Noche, Festival International de l’Image (FINI), Pachuca, Mexique.
2011 Autoportraits, Médiathèque d’Ivry.
No Man’s land, Grand Atelier du Génie (Paris).
Lettres d’amour des mouches de feu, Galerie Aldebaran (Castries).
Le 54, regards croisés sur le centre pénitentiaire (Château-Thierry).
Esprits des arbres, REV’arts (Bezons).
Nuits chromatiques, Chambre claire (Annecy).
Marcoussis, nuits chromatiques, Médiathèque Léo Ferré (Marcoussis). Catalogue.
Nocturnes, Maison des Arts, Espace Novarina, Thonon.
2009 « Exil » et « images négociées », galerie Hors-Champ, Sivry-Courtry.
« Les lucioles » Le Grenier du Chapitre, librairie Calligramme, Cahors.
2008 Lettres d’amour des mouches à feu, domaine de Chaumont-sur-Loire.
Human landscapes, galerie Le Feuvre, Paris (catalogue).
2006 Nocturnes, rétrospective 1985-2005, La Passerelle, Gap.
2005 festival Chroniques Nomades, Honfleur ; Espace Khiasma, Les Lilas.
Abbadia, Conservatoire du Littoral, hôtel Scribe, Paris.
Exil, Maison des Arts, Grand-Quevilly ; Scène Nationale, Niort ;
Festival Chroniques Nomades, Honfleur ; Espace Khiasma, Les Lilas.
2004 Exil, Festival Images et Légendes, bibliothèque, Pantin.
Eclats de mémoire, Espace F. Mitterand, Beauvais (catalogue).
Arbres, centre d’art contemporain C. Lambert, Juvisy (catalogue).
2003 Non-lieu, la Base sous-marine de Lorient , musée Hack, Ludwigshafen, Allemagne.
2002 Les demoiselles de Bourges, Images au Centre, Palais J. Coeur, Bourges.
2001 Non-lieu, la base sous-marine de Lorient, galerie du Faouëdic, Lorient (catalogue).
Paysages, Manta production « Marcovaldo », Caraglio, Italie.
2000 Identité/Activité, portraits négociés, maison R. Doisneau, Gentilly.
Images négociées, Centre Photographique de Normandie, Rouen.
Portraits d’objets mathématiques, Musée des Arts et Métiers, Paris.
1999 Insite/Outsite, galerie Photo & co, Turin.
Identité/Activité, portraits négociés, RIP, Arles.
Nocturnes, exposition itinérante en Indonésie (catalogue).
1998 Nocturnes Couleur, musée de Rodez.
1997 Chemins de traverses, festival Chroniques Nomades, Honfleur.
C’est Ainsi, Institut Français de Bratislava.
Nocturnes d’Asie, galerie Photo & co, Turin.
1996 Le Domaine d’Abbadia, exposition itinérante, Conservatoire du Littoral.
1994 Exposition itinérante et cycle de conférences (Sendai, Osaka, Kyoto, Yokohama) produit par l’AFAA, les Alliances Françaises, galerie BEEB de Sendai, Japon.
1993 Rétrospective 1985-92, galerie du Château d’Eau, Toulouse.
Dieux de la Nuit, Musée de l’Élysée, Lausanne.
1992 Rétrospective, Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône.
Dieux de la Nuit, mois de la Photo, galerie Guillon-Laffaille, Paris.
Nightscapes, AFAA, Alliances Françaises du sous-continent indien.
1991 Falaises, galerie Praz Delavallade, Paris.
Nuit Blanche, CRP, Douchy.
Les Alpes Valaisannes, Musée de l’Elysée, Lausanne.
1988 La Chine, expositions aux RIP d’Arles et à la Fnac Paris.
1986 Espace Canon, Paris.
1984 Exposition d’images négociées à Rome et Montréal.
1969 Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, installations (ARC).

Expositions collectives (sélection)

2019 – « La force de l’humain », festival Les Vendanges Photographiques, Bellevigne en Layon.
« Sous leurs protections », galerie 19 Paul Fort, Paris.
« C’est quoi pour vous la photographie ? », association Hélio (commissariat Bernard Plossu), Tourcoing.
2018 – « Interpréter, construire » Marie-Jésus Diaz et Michel Séméniako, atelier Chantier Permanent (commissariat Olivier Pasquier), Bois-Colombes.
2014 « Interceptons de purs rayonnements, galerie IMMIX, Paris.
Paris, champ & hors champ, Paris bibliothèques.
2013 Les Photomnales, Beauvais.
2010 « Migrations », Museum of World Culture, Göteborg, Suède.
« L’impossible photographie : Prisons parisiennes (1851-2010) »
Portraits en creux, images négociées avec des détenus, Musée Carnavalet, Paris.
2009 « Territoires industriels », Espace Séraphine, Clermont de l’Oise.
2006-07 Frontières, Muséum (musée des Confluences), Lyon (catalogue) ;
CCCB, Barcelone (catalogue), Lille Université.
Camille Claudel, Le Trapèze, UPJV, Amiens (catalogue).
2004 Ports et cargos 2, galerie du Quartz, Brest.
2003 Ados, attention chantier !, FNAC Halles, Paris.
« Global Detail », Noorderlicht Photofes ( catalogue) Hollande.
2002 Témoins oculaires, les villes, les nuits, CAUE 92, Paris.
Œuvres d’Arbre, musée de Pau et Huesca, Espagne, (catalogue).
2001 Paesaggi, Caraglio, Italie (catalogue).
2000 L’Usine (catalogue), Paris.
Des Européens à Paris, Hôtel de Ville, Paris.
1999 Napoli, (catalogue), Villa Pignatelli, Naples.
1995 Métis, 11 Contemporary French Photographers, Camerawork, San Francisco.
1994 Paris la nuit, (catalogue), agence Métis, musée Carnavalet, Paris.
1993 French Photography, New Directions, (catalogue), Musée d’Ottawa et de Montréal.
Jardin de lumière, (catalogue), Château d’Angers.
L’Esprit Métis, (catalogue), galerie Le Réverbère, Lyon.
1992 La Lumière et la Ville, (catalogue), EPAD, La Défense, Paris.
1988 Le Corps, la Galère, (catalogue), musée de Toulon.

Collections publiques et privées

Musée des Arts et Métiers, Paris. Fond National d’Art Contemporain, Paris. Bibliothèque Nationale, Paris. Musée Carnavalet, Paris. Musée de l’Elysée, Lausanne. Musée de l’Hospice Contesse, Lille. MACVAL, Vitry-sur-Seine. FRAC Languedoc. Musée Réattu, Arles. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. Galerie Artiaco, Naples. Galerie Photo-Contemporary, Turin. Conservatoire du Littoral, Paris. CRP, Douchy-les-Mines. Galerie R. Doisneau, Vandoevre-les-Nancy. Ville de Lorient. Artothèques d’Annecy, de Compiègne, Grenoble, La Rochelle, Pôle Image Normandie, ville de Beauvais, Fond d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis, Fondation Procter & Gamble, ville de Bezons, Data-Center, AEV Ile de France, Abbaye de Fontevraud. Ville de Choisy-le-Roi. Ville de Bressuire.